Produits

Entrepôt à hauts rayonnages

Dans le secteur de la logistique, les entrepôts à hauts rayonnages sont des systèmes de rayonnages d'une hauteur de 12 à 50 mètres et construits en silo. Ils se caractérisent par de grandes quantités de stockage et une utilisation de l'espace jusqu'à la hauteur du plafond. L'utilisation automatisée de l'entrepôt à hauts rayonnages est également caractéristique. Cela permet d'optimiser le flux de matériel et la gestion de l'entrepôt. Le stockage et le prélèvement des marchandises sont effectués par des ordinateurs à commande automatique. Le personnel de l'entrepôt ou des systèmes de transport numérisés se chargent de l'entrée et de la sortie des marchandises à des emplacements de livraison prédéfinis. Cette forme de stockage est surtout utilisée par les entreprises qui stockent de grandes quantités de produits ou qui ont besoin d'un taux de rotation élevé.

Avantages d'un entrepôt à hauts rayonnages

  • Grande capacité
  • Grande utilisation de la surface et de l'espace
  • Stockage et déstockage rapides
  • Commande entièrement électronique avec un système de gestion d'entrepôt
  • Possibilité de stocker des produits plats et des produits longs
  • Grande efficacité avec un besoin réduit en personnel

Structure et fonctionnement d'un entrepôt à hauts rayonnages

Les systèmes de rayonnages hauts, divisés en plusieurs niveaux, sont caractéristiques des entrepôts à rayonnages hauts. Leur forme et leur taille peuvent être adaptées à des fins individuelles, de sorte que des marchandises de tailles et de formes différentes y trouvent leur place. En fonction des charges qu'ils doivent supporter, les rayonnages pour charges lourdes peuvent servir au stockage. Les rayonnages pour charges lourdes conviennent surtout aux charges importantes et lourdes. Ils sont particulièrement utilisés pour le stockage de palettes. En fonction de ce qui doit être stocké, il est également possible d'utiliser des sous-formes spéciales, comme les rayonnages cantilever, qui portent généralement des marchandises longues. Les entrepôts à rayonnages hauts sont particulièrement adaptés lorsque la surface au sol est réduite, car ils peuvent être construits jusqu'à 50 mètres de hauteur. Pour de nombreuses entreprises qui manquent de place, cela peut être un facteur décisif pour maximiser l'espace de stockage disponible.

Le stockage et le prélèvement dans ou hors d'un entrepôt à hauts rayonnages peuvent s'effectuer de différentes manières. Dans la logistique de stockage, deux méthodes prédominent : First in, first out (FIFO) et Last in, first out (LIFO). Il s'agit de stratégies de stockage dans lesquelles les marchandises sont prélevées soit dans le sens inverse, soit dans l'ordre de leur entrée en stock. Les entrepôts à hauts rayonnages, qu'ils soient manuels ou automatisés, sont conçus de manière à ce que les chariots élévateurs, les systèmes de transport sans conducteur (AGV) ou les convoyeurs à rouleaux puissent entrer ou sortir les marchandises sans problème.

Les entrepôts à rayonnages en hauteur automatisés sont efficaces

Les systèmes automatisés fonctionnent en outre avec des transstockeurs capables de charger et de décharger de manière autonome des compartiments de rayonnage. Dans ce cas, les zones de stockage sont en outre fermées au personnel pour des raisons de sécurité. La commande et la coordination des opérations de marchandises sont assurées par des systèmes informatiques. L'investissement dans un entrepôt automatisé à hauts rayonnages est très coûteux. Il en vaut toutefois la peine, car il permet de réduire la charge de travail du personnel et d'optimiser l'utilisation des ressources. De plus, il en résulte d'autres avantages. La manipulation rapide et précise des marchandises est efficace. Cet avantage est visible dans plusieurs domaines.

Gain de place : les entrepôts à hauts rayonnages permettent un stockage vertical. Grâce à cela et à l'utilisation d'appareils automatisés, l'espace disponible peut être exploité de manière optimale.

Sécurité : l'utilisation de machines modernes favorise des processus de travail sûrs et réduit le risque d'accidents ou de dommages.

Réduction des erreurs : cela se reflète également dans le taux d'erreur, car l'automatisation garantit une grande précision et réduit ainsi les erreurs lors du stockage et du prélèvement.

Quelques exemples des plus grands entrepôts à hauts rayonnages du monde

Bâtiment de stockage de l'entreprise Henkel

En 2017, le fabricant de biens de consommation Henkel a investi environ 36 millions d'euros dans son entrepôt central de Düsseldorf. La capacité est passée de 90.000 à environ 200.000 palettes (photo : Henkel).

Entrepôt à hauts rayonnages de l'intérieur

Pour Tchibo, l'une des plus grandes entreprises allemandes de biens de consommation et de commerce de détail, BLG International Logistics a construit en 2002 à Brême un entrepôt à hauts rayonnages pour un total de plus de 180.000 palettes. (Photo : BLG Logistics)

Entrepôt à hauts rayonnages en bois en construction

L'entreprise d'aliments biologiques Alnatura utilise depuis 2013 à Lorsch, dans le sud de la Hesse, le plus grand entrepôt à hauts rayonnages en bois au monde, avec environ 31.000 emplacements pour palettes. (Photo : Alnatura/Marc Doradzillo)

Trois entrepôts frigorifiques en phase de construction comme entrepôts à hauts rayonnages

À Shenzhen, dans le sud de la Chine, voestalpine Krems a mis en service en 2016 un entrepôt frigorifique entièrement automatisé pour les produits alimentaires. Le "congélateur le plus haut du monde", selon l'entreprise, peut accueillir près de 70 000 palettes. (Photo : Voestalpine Krems)