fermer
Commande jusqu’au 16.12.2024 - livrée cette année encore ! Garanti !

À partir du 17.12 en fonction du lieu de livraison et du transporteur !

Produits

Entrepôt à hauts rayonnages

Dans le secteur de la logistique, les entrepôts à hauts rayonnages sont des systèmes de rayonnages d'une hauteur comprise entre 12 et 50 m et construits en forme de silo. Ils se caractérisent par de grandes quantités de stockage et une utilisation de l'espace jusqu'à la hauteur du plafond. En règle générale, le concept de stockage est contrôlé électroniquement. Les marchandises sont stockées et déstockées par des ordinateurs commandés automatiquement. Le personnel de l'entrepôt ou les systèmes de transport numérisés se chargent de l'entrée et de la sortie des marchandises à des points de livraison prédéterminés. Dans les entrepôts à hauts rayonnages, il existe différentes zones. Il y a une zone de stockage où les marchandises sont placées directement pour être stockées, la prézone avec une zone d'entrée et de stockage pour recevoir les marchandises et la zone de sortie pour livrer les marchandises.

Entièrement automatisé et avec peu de personnel

Le stockage de marchandises plates et de marchandises longues est possible avec un rayonnage haut. Il est également utilisé, par exemple, pour les marchandises sensibles telles que les appareils électriques. Les rayonnages hauts sont très clairs, mais l'investissement dans ce type de rayonnage, en particulier les rayonnages entièrement automatiques, est très coûteux. Cependant, une économie est réalisée au niveau du personnel d'entrepôt nécessaire. Le chargement et le déchargement des entrepôts à rayonnages hauts se font généralement à l'aide de chariots élévateurs, de convoyeurs à rouleaux, de véhicules à guidage automatique, etc. Dans les systèmes automatisés, les zones de stockage sont fermées au personnel pour des raisons de sécurité. Des systèmes informatiques sont utilisés pour coordonner les processus de marchandises.

Avantages d'un entrepôt à grande hauteur

  • Grande capacité
  • Utilisation élevée de l'espace et de la surface
  • Stockage et récupération rapides
  • Contrôle entièrement électronique grâce à un système de gestion d'entrepôt
  • Possibilité de stocker des marchandises plates et longues
  • Efficacité élevée avec des besoins en main-d'œuvre réduits

Quelques exemples des plus grands entrepôts à hauts rayonnages au monde

Entreprise Henkel

Le fabricant de biens de consommation Henkel a investi environ 36 millions d'euros dans son entrepôt central de Düsseldorf en 2017. 
La capacité est passée de 90 000 à environ 200 000 palettes (photo : Henkel).

BLG International Logistics

BLG International Logistics a construit un entrepôt à hauts rayonnages pour un total de plus de 180 000 palettes à Brême en 2002 pour Tchibo, l'une des plus grandes entreprises allemandes de biens de consommation et de vente au détail. (Photo : BLG Logistics)

Alnatura

Le plus grand entrepôt à hauts rayonnages en bois du monde, avec environ 31 000 emplacements pour palettes, est utilisé par l'entreprise d'alimentation biologique Alnatura. utilise depuis 2013 à Lorsch, dans le sud de la Hesse. (Photo : Alnatura/Marc Doradzillo)

À Shenzhen, dans le sud de la Chine, voestalpine Krems a mis en service en 2016 un entrepôt de produits surgelés entièrement automatisé. Selon l'entreprise, le "congélateur le plus haut du monde" peut accueillir près de 70 000 palettes. (Photo : Voestalpine Krems)