+++ Livraison gratuite dès maintenant!* *Les livraisons sur les îles et les stations de montagne sont exclues. +++

Produits

Inspection des rayonnages

Un contrôle des rayonnages selon les prescriptions en vigueur des normes DIN EN 15635 et DGUV 208-061 garantit que vous respectez les exigences légales en matière de sécurité des entrepôts, qui sont en vigueur en Allemagne et dans de nombreux pays européens. Parallèlement, le contrôle régulier des rayonnages dans l'entrepôt et l'atelier garantit un environnement de travail sûr pour vous et votre équipe. Une inspection annuelle de vos rayonnages par une personne qualifiée est obligatoire et urgente lors de l'utilisation de rayonnages industriels (actuellement disponible uniquement en Allemagne). 

Regalprüfungsprozess

Contrôle des rayonnages selon DIN EN 15635 et DGUV 208-061

Le contrôle des rayonnages s'appuie sur le décret relatif à la sécurité des entreprises, en abrégé BetrSichv. Selon ce texte, les rayonnages pour charges lourdes doivent être régulièrement contrôlés en tant qu'équipement de travail en vue de l'évaluation des risques. Le type d'inspection des rayonnages ainsi que les délais de contrôle sont régis par la norme DGUV 208-061 et la norme DIN EN 15635. Selon ces décrets, un contrôle des rayonnages pour la sécurité de l'entrepôt doit obligatoirement être effectué conformément aux prescriptions, au moins tous les douze mois par une personne qualifiée. Ce contrôle annuel est effectué en plus du contrôle hebdomadaire des rayonnages par l'exploitant.

Que vérifie-t-on lors d'un contrôle des rayonnages ?

Les caractéristiques statiques, la stabilité, les dommages et les données techniques du rayonnage sont contrôlés. Dans le rapport de contrôle, un rayonnage est par exemple examiné sous les aspects suivants :

  • Le rayonnage a-t-il été monté conformément aux instructions de montage?
  • Le rayonnage a-t-il été correctement chargé ?
  • Les charges sont-elles uniformément réparties ?
  • La charge admissible par unité du rayonnage a-t-elle été respectée ?
  • Les montants du rayonnage sont-ils d'aplomb ?
  • Y a-t-il des fissures dans les soudures ou dans le matériau de base ?
  • L'ensemble de la construction est-il endommagé ?
  • Toutes les consignes de sécurité sont-elles respectées et intactes ?
  • Quel est l'état et l'efficacité des sécurités ?
  • Tous les marquages nécessaires sont-ils apposés sur le rayonnage?
  • La stabilité des unités de chargement est-elle assurée ?

Qui peut contrôler les rayonnages et comment le contrôle est-il documenté ?

Les contrôleurs de rayonnages TOPREGAL sont formés et certifiés en tant que "personnes qualifiées" au sens de la norme DIN EN 15635. Ils sont donc formés pour effectuer le contrôle annuel des rayonnages, également connu sous le nom d'inspection par des experts. Un rapport de contrôle est établi sur place pour les rayonnages. Ensuite, le contrôleur de rayonnages marque les rayonnages avec la plaquette de contrôle actuelle.

Regalprüfung bestanden und Prüfplakette erteilt

Outre nos propres produits, notre équipe est également habilitée à contrôler les rayonnages que vous n'avez pas achetés chez TOPREGAL. Nous contrôlons entre autres les types de rayonnages suivants :

Quels sont les niveaux de danger et que se passe-t-il en cas de défauts constatés sur les rayonnages ?

Dans le cadre du contrôle des rayonnages, nos inspecteurs vérifient si le rayonnage présente des dégradations de différents degrés.

   

On distingue trois niveaux de danger :

  • Vert : défauts mineurs qui doivent être signalés et surveillés en permanence.
  • Orange : Dommages dangereux sur le rayonnage, dont les dégâts doivent être réparés à court terme. Le rayonnage peut ensuite être remis en service.
  • Rouge : Dommages graves sur le rayonnage. Dans ce cas, il y a danger et le rayonnage doit être immédiatement déchargé et bloqué pour l'exploitation jusqu'à sa réparation ou son remplacement.

Nos contrôleurs de rayonnages ont toujours du matériel à disposition pour effectuer les adaptations les plus courantes directement sur place et ainsi perturber le moins possible vos processus commerciaux. Au cours du contrôle des rayonnages, une documentation détaillée est établie pour les rayonnages avec le rapport de contrôle, ainsi qu'un rapport final comprenant un catalogue de mesures, que nous mettons à votre disposition pour vos dossiers. En cas de correction d'erreur, celle-ci doit être documentée. Après une réparation réussie d'un rayonnage, il faut en outre toujours effectuer un contrôle de stabilité et le documenter par écrit.

Sécurité de stockage conforme aux prescriptions grâce à l'inspection d'experts selon DIN EN 15635

Nous vous proposons l'exécution complète de l'inspection de vos rayonnages pour charges lourdes, y compris le marquage par des plaquettes de contrôle et la documentation détaillée des rayonnages dans le rapport de contrôle. Sur demande, nous proposons également un calcul de la statique des rayonnages existants.

Combien coûte un contrôle de rayonnage ?

Chaque installation de stockage et les rayonnages qu'elle contient doivent être évalués individuellement. Nous pouvons vous faire parvenir rapidement une offre sans engagement pour le coût d'un contrôle des rayonnages, après vous avoir communiqué l'étendue de celui-ci (type de rayonnage, nombre et utilisation). N'hésitez pas à nous contacter par formulaire, e-mail, chat ou téléphone.