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04.05.2023

L'innovation dans le tournant de la mobilité

Avec une innovation, TOPREGAL GmbH fait dès à présent avancer le tournant de la mobilité en matière de processus de recharge pour les véhicules électriques. L'abri de voiture solaire à chargement entièrement autonome de la nouvelle marque SoloPort ne nécessite aucun raccordement supplémentaire au réseau. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de s'affranchir des fournisseurs d'énergie et des énergies nucléaires et fossiles pour recharger leur voiture, leur camionnette ou leur vélo électrique et de miser entièrement sur l'électricité verte. En moyenne annuelle, le rendement de l'abri de voiture obtenu grâce à l'énergie solaire permet de parcourir 24 000 km pour une petite voiture, 17 000 km pour une voiture de taille moyenne et 12 000 km pour une camionnette. Au total, 12 modules de 420 watts chacun assurent une puissance nominale maximale de 5,04 kWp. La conversion et le stockage sont assurés par un onduleur hybride off-grid de 10 kW et un accumulateur CC de 48 volts sous la forme de 12 accumulateurs plomb-gel de 12 volts/280 Ah. Cet accumulateur de batteries, contenu dans l'armoire électrique, est le cœur du carport. Grâce à sa capacité de 40 kWh, il conserve suffisamment d'énergie pour recharger les véhicules sans problème, même pendant la nuit. Afin de remplir les périodes de stationnement des véhicules à une vitesse de charge efficace et donc avec le meilleur apport d'énergie possible, la Wallbox fonctionne avec une puissance de charge de 7 kW maximum.

Jusqu'à présent, l'installation d'un carport solaire nécessitait un raccordement supplémentaire à l'exploitant du réseau local et une autorisation correspondante pour le raccordement et la Wallbox. Cependant, en raison d'une couverture insuffisante, ces autorisations n'ont tout simplement pas été accordées dans de nombreuses régions par le passé. "Avec le développement du SoloPort Solarcarport, nous comblons maintenant cette lacune", explique Jürgen Effner, directeur de TOPREGAL GmbH, et explique : "Et c'est important à deux égards : d'une part, parce que l'essor de l'électromobilité dans les années à venir va entraîner une augmentation rapide des besoins en énergie. Et d'autre part, parce qu'il fallait répondre à la question qui en résultait : comment cette augmentation des besoins peut-elle se faire à partir d'une énergie purement verte, afin que la bonne vision de la réduction des émissions et de l'exploitation des ressources naturelles ne se transforme pas en un transfert de problèmes par une utilisation plus intensive de l'énergie nucléaire et des énergies fossiles ?"

Une équipe d'ingénieurs, de spécialistes en électrotechnique, de spécialistes en énergie solaire et d'experts en développement de produits a réalisé pendant plusieurs mois un système fonctionnel en soi, derrière lequel se trouve, avec TOPREGAL en tant que fabricant, un expert expérimenté disposant d'un savoir-faire et d'une stabilité sur le marché pour des solutions innovantes orientées vers les applications. Cela se voit également dans le pré-montage : l'abri de voiture complet est pré-équipé, câblé et préparé pour le montage dans les halls d'usine avec une armoire électrique protégée des intempéries. La structure du carport solaire en aluminium léger correspond à celle d'un carport courant. Grâce à la technique innovante et à sa production autonome d'électricité, l'obligation d'obtenir une autorisation de l'Agence fédérale des réseaux est supprimée et les utilisateurs ne chargent que de l'électricité verte. Les autorisations administratives varient d'un Land à l'autre et doivent être clarifiées et respectées au préalable. Outre la station de recharge pour véhicules, le carport offre d'autres gadgets fonctionnels : Deux prises de courant de type Schuko fournissent de l'énergie pour d'autres terminaux fonctionnant sur batterie et la lampe LED avec détecteur de mouvement assure un éclairage optimal même dans l'obscurité.

Données de performance :

  • Puissance PV 5,0 kW (12 modules à 420 Wp)
  • Accumulateur DC 48 volts et capacité de stockage de 40 kWh (12 accumulateurs plomb-gel de 12 volts/280 Ah)
  • Wallbox (7,0 kW de puissance de charge max.)
  • Onduleur hybride off-grid (10 kW)
  • 2x prises de courant de 230 volts

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